Une bonne stratégie patrimoniale repose sur l’investissement immobilier. Toutefois, la prise de conscience environnementale s’accentue et change les habitudes. Désormais, au-delà des rendements financiers, les investisseurs intègrent des considérations éthiques et écologiques dans leurs choix. Ainsi, la nouvelle approche d’investir en immobilier conjugue performance économique et engagement pour une finance plus durable.
Le label « Investissement Socialement Responsable » appelé ISR est une initiative du Ministère de l’Économie et des Finances. Cet instrument crée un cadre clair aux investisseurs qui souhaitent combiner leurs objectifs financiers aux préoccupations éthiques.
Sujet a lire : Avocat en droit immobilier à Paris 17 : peut-il vous aider avant de signer un bail commercial ?
A travers ce dispositif, toute SCPI désireuse de concilier ses actions à l’environnement définit des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) rigoureux tout au long du cycle de vie de ses actifs immobiliers. Concrètement, il faut :
Ces initiatives sont doublement bénéfiques. D’une part, elles profitent à l’environnement. D’autre part, elles valorisent sur le long terme votre patrimoine. Ainsi, investir dans une SCPI avec label ISR trouve tout son sens puisque vous participez directement à la transition écologique avec un rendement à la clé.
A voir aussi : Comment choisir le bon entrepreneur en toiture
La prise de conscience sur les enjeux climatiques se traduit par différentes actions. L’une des manières marquantes en investissement est l’SCPI ISR. Ce moyen donne du sens à l’épargne puisqu’il est basé sur des pratiques plus vertueuses.
Ensuite, ce type d’investissements offre un potentiel de valorisation intéressant. En effet, les bâtiments économes en énergie et respectueux de l’environnement sont privilégiés à la fois par les locataires que les acquéreurs. Cela confère un avantage compétitif et une meilleure résilience face aux évolutions réglementaires et aux aléas du marché.